Création d'un banc pour ma HARLEY

Publié le par Christophe PLET

Un ami m'a fait connaitre  le logiciel powerdyn y a 2 ou 3 jours.

 
English French

Ce logiciel étant payant, j'ai cherché sur le net le même en freeware.
J'ai donc trouvé Japandyn:

                         JapanDyn

                                Mesure de couple et de puissance, accélération, runs...

 

J'avais déjà fait un post sur la mesure de perfs et sur LoloDyn. Avec l?aide d?un copain (Coyote) et membre de l?asso Japan Power, on a fini une première version à peu prés potable avec une jolie interface graphique (ce qui manquait à LoloDyn...). On a baptisé le nouveau bébé : JapanDyn (en rapport avec l?asso).
Ce petit programme permet d?avoir les courbes de couple et de puissance à partir d?une mesure d?accélération sur une route plate. Il permet aussi de faire des simulations d?accélération (0-100km/h, 80-120km/h, etc...) et de comparer des voitures.


Principe de fonctionnement :
La tension aux bornes de l?allume cigare (ou d?un autre appareil ou câble relié à la batterie) est en théorie du 12V continu. En pratique, lorsque le calculateur commande l'allumage d'une bougie, ça tire pas mal de jus et on peut voir sur la tension de l'allume cigare une grosse oscillation. Ca fait un pic en haut et un en bas.


Par exemple, en enregistrant la tension de l?allume cigare de mon Intégra Type R, j?ai obtenu ceci :


                              


Sur un 4 cylindre 4 temps classique, il y a 4 bougies. Les 4 bougies sont allumées l'une après l'autre avec un déphasage de 180°. Donc, lorsqu'on a eu 4 « pics » sur le signal, ça veut dire que le moteur a fait 2 tours. En mesurant le temps que met le moteur pour faire 2 tours (4 pics), on en déduit le régime du moteur à un instant donné. Connaissant, les rapports de boite et la taille des roues, on peut en déduire la vitesse de la voiture en fonction du temps (tant qu'une vitesse est engagée et qu'on est embrayé). En intégrant, on obtient la distance parcourue et en dérivant on obtient l'accélération.
A partir de l'accélération et de nombreux paramètres (poids de la voiture, inertie rapportée des pièces en rotation, taille des roues, rapports de boite, traînée aérodynamique, résistance au roulement des roue, etc...) on peut en déduire le couple et la puissance du moteur en fonction du régime.

Enregistrer la tension de l?allume cigare :
Pour enregistrer, le signal, il faut se fabriquer un câble avec d'un côté une prise mâle pour allume cigare et de l'autre une prise jack que l'on connecte sur l'entrée microphone d'un ordinateur portable (ou autre). Comme on peut pas mettre du 12V sur l'entrée microphone du PC, il faut mettre un pont diviseur de tension (par exemple avec des résistances de 24k et 1k) pour abaisser à 0,5V.



                   


Mode d?emploi :
1°) Créer une voiture.
Entrez tous les paramètres de votre voiture. Les paramètres avancés peuvent être laissés à leur valeur par défaut.


                       


Une petite visite cher O10C à Toulouse pour acheter le nécessaire électronique pour fabriquer le câblage ( j'ai pris les données directement sur le boitier d'allumage donc j'ai fait un montage "maison") et donc voila le résultat : 74.5 Ch à la roue.


Moi qui pensais avoir au mois 85 Ch avec les modifications déjà effectuées !
Il est vrai que j'ai volontairement programmé le rupteur à 6300 Tr/min pour ne pas trop "taper" dans le moteur et donc pour ne pas le fragiliser.
Un prochain article sur les modifications faites sur mon XL 1200 R .(avant le stage Moto Culture)
Une photo du PC installé sur ma brèle avant les prises de mesures (sur route ouverte mais c'est pas bien !)   ;-)



Publié dans pletchristophe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article